Site icon Dessine moi une maison

Les maisons bois de plus en plus à l’honneur dans les constructions neuves

maison-bois

Tous les salons de l’immobilier le prouvent la maison bois devient un réflexe de plus en plus adopté par les aspirants à la propriété.

En effet, elle dispose de nombreux attraits notamment sa rapidité, son charme, et sa résistance naturelle. (un article rédigé par un auteur invité: Lisa Tremblay)

 

 

 

Le bois en toute chaleur et efficacité

Le bois a cet attrait que n’a pas les autres matériaux : chaleur, esthétique mais surtout des qualités de construction indéniable et cette technique connaît une forte progression : on note une progression de 46% selon les chiffres du constructeur maison bois basse consommation.

Cet engouement s’explique aisément par les qualités inhérentes au bois : résistance, rapidité d’assemblage grâce aux panneaux préfabriqués…

Le chantier est propre et rapide – hors d’eau en une semaine- sec et non polluant. Les savoir-faire aujourd’hui permettent de commencer par ordinateur la construction, de penser et d’éliminer les ponts thermiques au préalable. D’autant plus que cette préconception permet d’établir des notices d’assemblage particulièrement précises qui sont tout autant d’instruction pour les artisans du chantier.

Du coup, l’étanchéité de la maison bois est garantie, notamment grâce à des tests sous pression. Les maisons bois basse consommation disposent notamment d’une sur isolation qui limite les déperditions énergétiques.

Une maison bois est souvent cumulée à d’autres technologies et normes  comme les labels BBC mis en valeur par le Grenelle de l’environnement ou le bioclimatique. La philosophie est double : aller vers plus de convergence avec l’environnement immédiat (meilleure intégration dans la nature environnante ou même dans l’espace urbain) mais aussi utiliser le plus de recours possibles aux énergies renouvelables.

Outre les classiques panneaux solaires, on entend de plus en plus parler de puits canadiens, de pompe à chaleur, de ventilation à double flux, autant de nouvelles pratiques de construction qui concourent à des économies d’énergie et des limitations d’émissions polluantes. Découvrez les ici :

Le Puits canadien : cette installation permet d’utiliser de manière passive l’énergie géothermique pour le chauffage ou la climatisation. Avec un investissement minimal, les économies sont grandes, surtout dans les régions où les écarts de température entre l’air et le sol sont importants.

La Pompe à chaleur géothermique: cette installation sert à transférer de l’énergie du sol dans une habitation, pour les besoins en chauffage l’hiver.
Suivant si vous désirez une maison bois BBC ou passive, votre constructeur vous proposera diverses solutions de chauffage adaptée.

Vous pourrez alors bénéficier de diverses aides gouvernementales pour financer votre projet d’éco-construction et ce jusqu’en en 2012 comme le PTZ+, des crédits d’impôts, ou des subventions sur la taxe foncière.

 

Lisa Tremblay.

 

Ces articles pourraient vous intéresser aussi :

Quitter la version mobile