Site icon Dessine moi une maison

Un nouveau réseau social de l’immobilier: Urban-profil.com

réseau-social-immobilier

Urban profil est un nouveau réseau social spécialisé dans la diffusion gratuite d’annonces immobilières.

Particuliers et professionnels peuvent donc publier gratuitement leurs annonces immobilières mais aussi des services liés à l’immobilier (notaires, financements, diagnostics etc).

L’entreprise franco-américaine Urban Profil a été créée par Serge Bénichou, président de BB interactiv SAS, et du groupe immobilier Colbert. Il est également un des principaux actionnaires du quotidien Libération, qui possède 20 % du capital du réseau social.

 

Le réseau social de l’immobilier Urban Profil

Sur le site, il est donc possible d’échanger offres et demandes de biens immobiliers dans un secteur, en se regroupant géographiquement, et par le biais de son réseau social.

« Par exemple, un agent immobilier, sitôt un mandat reçu d’un vendeur, peut envoyer l’annonce de mise en vente à l’ensemble des « Urbans Profilers », un promoteur annoncer le lancement d’un nouveau programme, un propriétaire la mise en vente de son studio immédiatement après avoir reçu le préavis de congé de son locataire actuel… Cela peut aussi être des étudiants qui se préviennent les uns les autres que des chambres sont à louer dans un immeuble, ou des amis qui partagent leur bons plans « hébergement » à Prague, New-York ou Kuala Lumpur », explique le groupe.

Déjà assez développé aux Etats-Unis, ce concept est appelé Cluster. En informatique, un cluster est une grappe de serveurs constituée de deux serveurs au minimum et partageant une baie de disques commune. Vous l’aurez compris, ce genre de site propose de générer un réseau social partageant un intérêt commun dans un domaine.

En France, cette tendance dans l’immobilier est encore peu prononcée et la gratuité n’est pas toujours au rendez vous. L’idée de départ est plutôt bonne et pourrait être un bon moyen d’apporter de la transparence et de la sincérité dans un domaine qui en manque cruellement.

En effet, on peut imaginer un professionnel mettant en vente un appartement avec photos et descriptif sur le site en question. Tous les acteurs de la transaction immobilière pourraient ainsi s’y retrouver afin d’exposer leur retour d’expérience, leurs critiques, leurs arguments, leurs informations concernant le bien immobilier, dans la mesure où tous partagent ce réseau social et un lien avec le projet.

Propriétaire, agent immobilier, acquéreurs potentiels, notaire, diagnostiqueur, entreprise de rénovation, tous pourraient se retrouver autour d’un projet immobilier commun afin d’échanger leur point de vue et leur expertise de manière objective.

Malheureusement il risque d’être difficile de maintenir une ambiance cordiale autour de ce débat virtuel aux enjeux financiers bien réels.

 

L’achat d’un bien immobilier en commun

Actuellement, le site Urban-profil propose l’achat groupé d’un immeuble à Paris, à acquérir impérativement avant le 21 avril à 19 heures. Cet immeuble commercial de 850 m² est situé dans le 13ème arrondissement de Paris.

Son prix de vente est de 4 500 000 euros, soit environ 5 295 euros le mètre carré. Le concept est simple : les abonnés ont la possibilité de se regrouper sur le réseau social afin d’acquérir ensemble l’immeuble, et partager ainsi le loyer. Ils ont jusqu’au 21 avril, 19 heures, pour faire une proposition d’achat ferme.

Ces articles pourraient vous intéresser aussi :

Quitter la version mobile