Site icon Dessine moi une maison

Le PETZ, le nouveau Prêt à Taux Zéro Etudiant

PETZ-ETUDIANT

Bon plan étudiant : Le PETZ, un nouveau Prêt à Taux Zéro étudiant (PTZ étudiant) pourrait voir le jour en 2012 pour financer ses études.

Selon l’Observatoire de la Vie Etudiante, 100 000 étudiants vivent sous le seuil de pauvreté, 45 000 sont en situation de grande pauvreté et 225 000 dans des situations financières difficiles.

Financer ses études grâce à un nouveau Prêt Etudiant à Taux Zéro est l’une des nouvelles propositions de l’UMP. Cette proposition émise dans le cadre du projet du parti de Nicolas Sarkozy pour les présidentielles de 2012 est un nouveau PTZ étudiant baptisé PETZ.

Actuellement et depuis 2008, 5 banques proposent un prêt bancaire étudiant garanti par l’Etat sous convention, pour un montant maximum de 15.000 euros, sans condition de ressources, sans caution. Les banques partenaires sont la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, le CIC, la Caisse d’Epargne et la Société Générale.

Si le dossier est accepté dans ces réseaux, l’Etat garantit 70% du capital, hors intérêt. L’étudiant, s’il a moins de 28 ans et sous condition qu’il soit un ressortissant de l’Union européenne, peut alors emprunter jusqu’à 15.000 euros.

L’étudiant a ensuite la possibilité de différer le début de remboursement, afin de commencer ses études sans avoir à payer les échéances du crédit.

Le fonds de garantie est géré par Oseo, un organisme de soutien et de financements pour les entreprises.

En revanche, ce prêt est exclusivement réservé à des étudiants inscrits dans un établissement préparant à un concours ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

 

Le Prêt Etudiant à Taux Zéro (PETZ)

Avec le PETZ, L’Etat souhaite donner accès au crédit à l’ensemble des étudiants, et pas seulement aux élèves des grandes écoles afin de permettre aux étudiants boursiers ou non d’obtenir au crédit afin de diversifier leurs sources de financement.

Le barème de ce nouveau Prêt à Taux Zéro Etudiant n’a pas encore été rendu public. Néanmoins, tout porte à croire que le champ d’action serait plus large puisqu’il viserait tous les étudiants et qu’il porterait le montant du prêt à 20 000 €.

En revanche, le PETZ serait probablement alloué sous conditions de ressources et donc accordé aux revenus les plus modestes.

A suivre…

Ces articles pourraient vous intéresser aussi :

Quitter la version mobile