Pourquoi le patrimoine immobilier des Français est il une cible potentielle pour le gouvernement ?
Au cœur d’une profonde réforme de la fiscalité, avec la suppression controversée du bouclier fiscal et de l’ISF, le gouvernement envisage de compenser le manque à gagner en taxant le patrimoine immobilier des Français. Pourquoi cet acharnement ? Quels sont les chiffres à retenir ?
En 10 ans les prix de l‘immobilier ont connu une hausse moyenne de 111%. Une récente étude de la direction du Trésor dévoile une mise à jour du montant du patrimoine immobilier des Français.
Entre 1999 et 2009, la richesse des Français, qui investissent massivement dans la pierre, est passée de 2360 à 6090 milliards d’euros.
Conséquence directe: le nombre de redevables de l’ISF a triplé, passant de 212.000 foyers en 1999 à 559.000 en 2009.
Composition de ce patrimoine immobilier :
- 80% de résidences principales
- 20% de résidences secondaires
On comprend pourquoi la réforme de la fiscalité actuellement à l’étude semble porter essentiellement sur la résidence principale.
Une enquête réalisée par l’INSEE montre en outre que la moitié du patrimoine immobilier total est détenu par 10% des ménages les plus riches en patrimoine alors que 50% des ménages aux patrimoines les plus faibles n’en détiennent que 8%.
En clair :
- la minorité qui possède les biens immobiliers les plus chers sont ceux qui possèdent la moitié des biens immobiliers totaux.
- la majorité qui possède les biens immobiliers les moins chers sont ceux qui possèdent 8% des biens immobiliers totaux.
En outre, les 2/3 des résidences secondaires appartiennent aux ménages les plus riches.
Ces articles pourraient vous intéresser aussi :
- Réforme des plus-values immobilières : les prévisions du Pactole
- Plus-values immobilières: réduire la taxation
- Taxation des plus values pour les résidences principales ?
- Taxation des plus values immobilières sur les terrains constructibles
- Nouvelles lois Fillon : le plan de rigueur 2011 et 2012 du gouvernement