L’entreprise Burger lancera en avril prochain la commercialisation d’une maison en bois design et bien isolée, répondant aux nouvelles normes de construction en terme d’environnement, à un prix défiant toute concurrence.
Cette maison BBC en kit, écologique, design, modulable, montable en un mois et à petit prix s’appellera la Booa.
La société Burger existe depuis 1895 et fabriquait à sa création des accessoires en bois pour l’industrie du textile. Depuis 2007, elle propose des produits et kits en bois pour l’aménagement de la maison (en utilisant environ 30 % de bois local). Mais la société s’est aussi spécialisée depuis 2007 dans les ossatures de maisons traditionnelles.
Située à Lièpvre en Centre Alsace, entre Strasbourg et Colmar, l’entreprise Burger a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires consolidé de 24 millions d’euros. Elle compte 110 employés, distribue environ 3 000 000 d’articles par an (balustrades et mains courantes, abris, appentis, escaliers, frises, terrasses, garde corps, produits d’aménagement de jardin, etc…) et possède un portefeuille clients de plus de 1000 magasins.
Aujourd’hui, cette société s’apprête à lancer un nouveau concept d’habitation, baptisé Booa: Une maison répondant aux normes BBC pour 100 000€ (hors terrain), conçue avec le designer colmarien Jean-Marc Einsetler.
Cette maison en bois bon marché et très design sera rectangulaire et possèdera un toit plat. Une forme résolument contemporaine qui ne plaira peut être pas à tout le monde. Cependant sa rapidité de construction, son prix et sa certification BBC seront autant d’atouts majeurs dans un plan de financement.
Quelques interrogations subsistent malgré tout du fait du manque de retour d’expérience inhérent à toute innovation:
> La facilité d’intégration d’un tel bâtiment en tous lieux soumise à l’obtention ou pas du permis de construire
> Le comportement du bâtiment face au vieillissement
100 000€ sera le prix d’appel pour le produit phare de la gamme: une maison vide de 62 m² en surface nette (90 m² en surface brute) avec cuisine ouverte sur salon, salle de bain, toilettes, deux chambres à coucher . Pour atteindre le label BBC, L’isolation sera garantie par le triple vitrage de la baie vitrée et des murs d’une trentaine de centimètres d’épaisseur comprenant de la laine de bois et un vide d’air ventilé. Le chauffage sera assuré par un poêle à bois et des convecteurs électriques.
Même si la conception de cette maison en kit sera industrialisée au maximum pour limiter les coûts, tout sera modulable moyennant rallonge financière:
> Possibilité d’ajouter un étage, une terrasse, un garage etc.
Cette maison et ses déclinaisons sera commercialisée en avril prochain. D’ici trois ans, Bertrand Burger, le PDG de la société, espère pouvoir produire au moins deux de ces maisons par semaine et en vendre ainsi une centaine par an.
Mon avis :
Même si les constructeurs de maisons discount se démocratisent, l’atout majeur de cette habitation réside dans son aspect design et original ainsi que son label BBC. Ce dernier point permettra l’obtention d’un montant de PTZ+ maximum.
Une construction en bois est certes séduisante d’un point de vue écologique, mais il faut noter que l’entretien doit être régulier.
De plus, pour une surface habitable plus importante que celle du modèle phare, la facture risque de s’alourdir considérablement.
Enfin, il ne faut pas perdre de vue que dans le contexte immobilier actuel, trouver un terrain constructible bien placé à prix raisonnable constitue la principale difficulté d’un projet de construction.