Mr.Bricolage se lance dans le discount


Mr. Bricolage est la troisième grande surface de bricolage derrière Leroy-Merlin et Castorama. Après avoir racheté Les Briconautes fin 2009, Mr. Bricolage passe à la vitesse supérieure en se positionnant sur un marché duquel il est absent: la grande surface de bricolage discount.

Mr. Bricolage vient en effet de signer un partenariat stratégique avec le groupe Samse/La Boîte à Outils. Par cet accord, les deux sociétés s’engagent à développer conjointement un réseau de magasins de bricolage discount, sous l’enseigne L’Entrepôt du Bricolage. L’Entrepôt du Bricolage, possédé par Samse,  existe déjà, et représente 15 points de vente, implantés dans le quart sud-est de la France.

Le déploiement de ce futur du réseau discount se fera “à la fois en franchise et en intégré”, indique un communiqué, et sous la houlette de “la société DEDB, filiale à 50% de chacun des deux groupes”.

Si le premier test mené au cours du premier semestre 2011 avec un magasin de 2 500 m² se révèle concluant, Mr Bricolage se lancera donc sur le marché du bricolage discount, après validation par l’Autorité de la Concurrence.

Mr Bricolage compte actuellement 600 points de vente en France et pèse pour 20 % des ventes du secteur. En diversifiant son coeur de cible, il pourrait rivaliser avec un poids lourd du segment, je parle évidemment de Brico depôt.

Ce que l’on ne sait pas forcément c’est que Brico dépot a été créé en 1993 par Castorama. Aujourd’hui les deux enseignes appartiennent au groupe britannique Kingfisher, 1er groupe européen de magasins de bricolage et 3e mondial. Les grandes surfaces du bricolage, quelle grande famille !

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