Le 30 décembre 2010, le président tunisien Ben Ali tente de sauver sa tête en procédant au remaniement de son gouvernement. Dans le même temps, à l’hôtel 5 étoiles Sentido Beach de Tabarka, la famille Alliot-Marie concluait une transaction immobilière avec Aziz Miled, milliardaire tunisien proche du clan Ben Ali. Quid du PTZ+, du DPE ?
Aziz Miled et son fils Karim étaient propriétaires une Société Civile Immobilière (SCI), dont les parents de Michele Alliot-Marie (92 et 94 ans) détenaient 13% du capital. Quels sont les actifs de cette SCI ? Le père de MAM a répondu à la presse un “appartement en construction“. Les plus naïfs s’en tiendront à cette réponse. Le 30 décembre, la famille Alliot-Marie a donc acquis la totalité de cette SCI.
Selon les usages tunisiens, le montant de la transaction financière a été tenu secret et seule la valeur nominale des parts est connue: 755 000 dinars soit environ 350 000 euros. Un montant théorique qui est probablement loin de représenter la réalité de la transaction.
En outre, cette opération avait été longuement préparée à l’avance puisque la cession d’une SCI n’est pas une simple formalité, qui plus est quand l’acquéreur est étranger. L’accord du gouverneur du secteur était par exemple nécessaire, lui-même sous tutelle du ministère de l’Intérieur.
Ajoutons à cette information quelques cerises sur le gâteau:
– L’hôtel 5 étoiles Sentido Beach de Tabarka où s’est déroulé la transaction, appartient au milliardaire Aziz Miled.
– Lors de la transaction, deux employés communaux ont apporté à l’hôtel les registres de la mairie sur lesquels sont répertoriées les ventes de biens immobiliers ou de sociétés, documents qui ne doivent pas quitter les locaux municipaux.
– MAM a déclaré au sujet de ses parents: “Leur vie privée leur appartient. Les acquisitions qu’ils effectuent pour eux-mêmes ne concernent qu’eux, et personne d’autre”, curieux point de vue de la part d’une fille qui héritera tôt ou tard du patrimoine de ses parents.
– En janvier, Michèle Alliot-Marie a lancé un appel d’offre auprès des instituts de sondage pour un montant de 125.000 euros dont l’objectif est de savoir si les participants des différentes réunions organisées par la présidence française ont été satisfaits de l’accueil, de l’hébergement et de la restauration.
Ainsi en pleine révolution du Jasmin qui aboutira au départ du clan Ben Ali (en poste de puis 23 ans), le clan Alliot-Marie investissait dans l’immobilier Tunisien pour un montant théorique de 350 000€ mais dont le montant réel est probablement bien supérieur.
Evidemment, je ne vous fais pas l’affront de m’interroger sur le montant du PTZ+ mis en jeu, sur le classement au Diagnostic de Performance Energétique (DPE) du bien en question ou sur la conformité du réseau d’assainissement… cet article avait pour seul but de vous apporter une peu de détente sur un marché immobilier français de plus en plus réglementé… Ca y est, vous êtes détendu ?
BRAVO
Je suis écoeuré de ce régime BANANIER
Tel des RATS quittant le navire nauffragé (rongé en fond de cale)
emportant les derniers bijoux de famille sur leur ile paradisiaque protégée
MAIS la sera leur prison
les peuples du monde crieront ” casse toi pauv’CON ”
1 LINGOT D’OR NE VAUT RIEN SANS UN ARTISANT POUR LE TRAVAILLER.
VOIR CREVER UN CON DE FAIM SUR UNE TONNE D’OR ? C’est pour bientot.
Et malheureusement pour nous, ce n’est que l’infime face visible de l’iceberg… (vous faites bien de parler “d’île paradisiaque”, ce sera le sujet de mon prochain article…)