Linky: Changement de compteur EDF en perspective

Dans un précédent article, je vous informais de la future obligation de remplacer son compteur électrique par un nouveau venu, le linky, si l’expérimentation en cours menait par ERDF était concluante.

C’est chose faite ! ERDF juge l’essai réalisé probant et propose de généraliser ses nouveaux compteurs électriques Linky. Il faut noter que l’installation de ces nouveaux compteurs devraient être financée par le consommateur.

Retour d’expérience du compteur électrique linky

On ne peut pas vraiment qualifier cette annonce de succès pour les usagers, bien au contraire. Lors de l’expérimentation, il a été constaté que ces nouveaux compteurs avaient la fâcheuse tendance à disjoncter très souvent. A chaque fois que le problème a été rencontré, les usagers ont été contraint de souscrire un abonnement de puissance plus élevée, et donc plus cher.

En outre, du côté des avantages promis, il ne reste rien pour les consommateurs. Le seul point positif du compteur linky pour les ménages français, sera les relevés de consommation en temps réel à la place des estimations de factures. Cet avantage ne justifie malheureusement pas le coût financier colossal de l’opération, à savoir 5 à 9 milliards d’euros selon les estimations, entièrement à la charge des usagers.


La promesse mensongère d’une facture d’électricité moins élevée

Pourtant, les nouveaux compteurs électriques linky devaient faciliter la réduction des consommations d’électricité, et permettre de réaliser des économies. C’était en tous cas un argument essentiel d’EDF et du gouvernement.

Cette promesse initiale aurait pu justifier l’investissement mais elle n’existe plus. A la différence des compteurs électriques présents à l’étranger qui permettent de suivre sa consommation en temps réel et réduire sa facture, les compteurs Linky n’offrent pas cette possibilité. L’ADEME elle même déclare que ces compteurs n’apportent aucun bénéfice au consommateur en terme de maîtrise de la consommation.

Ces compteurs électriques vont surtout aider ERDF à mieux gérer le réseau en suivant toutes les consommations en temps réel, et lui permettre d’adapter les moyens de production au plus juste des besoins. Pour EDF et ses concurrents, l’augmentation des tarifs sera ainsi rendu possible en les ajustant sur les consommations. Ils auront la possibilité de facturer le KW/h beaucoup plus cher quand le besoin d’électricité est élevé.

La facture électrique des ménages français qui se chauffe à l’électricité pourrait exploser.

Jusqu’à présent le gouvernement défendait les intérêts d’ERDF et d’EDF et pas la réduction des consommations chez l’usager, il y a donc peu de chances que le dispositif soient stoppé. Les économies seront bien au rendez vous mais pas pour les consommateurs !

Ces articles pourraient vous intéresser aussi :

1 réflexion au sujet de « Linky: Changement de compteur EDF en perspective »

  1. Entièrement d’accord avec ton état des lieux de sla situation. C’est encore l’usager qui va payer pour des promesses qui ne seront pas tenues. Si l’ADEME le dit… Il serait préférable d’investir dans l’isolation de sa maison plutôt que dans un nouveau compteur. Là au moins on peut espérer avoir un retour sur investissement.

    Répondre

Laisser un commentaire