Prime à la casse chaudière fioul

Le 21 avril 2011, Eric Besson a annoncé la mise en place d’une prime à la casse pour l’achat d’une chaudière neuve au fioul, financée par les distributeurs et labellisée par l’Etat.

Après la récente création d’une prime à la casse pour le remplacement des vieilles chaudières au gaz, cette nouvelle prime à la casse chaudière est plus particulièrement destinée aux Français dont le mode de chauffage est directement impactée par la hausse du cours du pétrole: ceux qui se chauffent au fioul.

Découvrez le montant et les modalités de cette nouvelle prime à la casse chaudière fuel du gouvernement.

La hausse du prix du pétrole touche de plein fouet les foyers qui se chauffent au fioul domestique. En 2011 en France, plus de 15 % des résidences principales sont chauffées au fioul soit environ 900 000 appartements et 3,5 millions de maisons.

Ces logements équipés de chauffage central au fioul sont majoritairement situés en zone rurale car c’est souvent le seul mode de chauffage disponible. Parmi ces foyers chauffés au fioul, un million sont équipés de chaudières de plus de 15 ans.

L’ancienne prime à la cuve dont ont bénéficié déjà 900 000 foyers est donc supprimée au profit de cette nouvelle prime à la casse chaudière. Elle a pour but d’aider tant bien que mal les Français chauffés au fioul qui décident de s’équiper d’appareils plus efficaces et moins polluants et leur permettre de faire face à l’augmentation des prix de l’énergie.

Une maigre compensation puisque même si une chaudière récente au rendement élevé permet de réaliser de réelles économies de consommation à moyen terme, le budget pour investir dans un tel équipement n’est pas toujours disponible, surtout quand on a déjà du mal financièrement à remplir sa cuve.

Descriptif et montant de la prime à la casse pour le remplacement d’une chaudière fioul

> Cette prime à la casse chaudière fioul sera labellisée par l’Etat et financée par les professionnels de la distribution du fioul domestique. La liste des distributeurs de fioul pouvant se prévaloir de ce label sera détaillée sur le site du ministère de l’Economie et identifiés par un logo spécifique. Chaque fournisseur sera libre de proposer des primes d’un montant plus avantageux et la grande distribution pourra s’associer à cette démarche.

> La prime sera éligible pour le remplacement d’une chaudière au fioul de plus de 15 ans.

> La prime à la casse chaudière sera versée en une seule fois au client ou sous la forme d’un avoir sur au plus trois factures de fioul.

> Le montant de la prime sera de 100€ minimum pour l’achat d’une chaudière basse température au fioul et 250€ minimum pour l’achat d’une chaudière à condensation au fioul.

 

NOUVEAU : doublement de la prime à la casse chaudière

Ces articles pourraient vous intéresser aussi :

5 réflexions au sujet de “Prime à la casse chaudière fioul”

  1. Bonjour, peux ton profiter également d’une prime pour le remplacement d’une chaudière fuel ( 30 ans )par une pompe à chaleur avec production d’eau chaude.

    Répondre
  2. Pas au point cette affaire—-D’importants livreurs de fuel dégagent en touche lorsqu’on leur parle de prime à la casse pour le changement de chaudière,(Leclerc distribution fuel QUIMPER par exemple). Je pense que les politiques devraient revoir leur copie et prendre directement à leur charge l’octroi de cette prime qui me semble désuette. Cent euros pour une chaudière de basse température qui peut faire économiser 30% en consommation (donc moins de pollution), et qui coute pose comprise 7000 euros…Faut PAS se fiche de la tronche des gens…

    Répondre
  3. Si je change une vieille chaudière fiouil (20 ans) par une chaudière à condensation (gaz de ville) ai-je droit à la prime à la casse ?
    Merci de vos réponses.

    Répondre

Laisser un commentaire