Le Concept MFC 2020 préfigure la maison à énergie positive décarbonée du futur, associée à un mode de transport électrique autonome.
Totalement novateur, ce concept de construction idéale s’inscrit dans une approche globale d’écologie et d’efficacité énergétique.
La maison individuelle est le rêve de 86 % des Français.
Cependant le besoin en logement est largement freiné par la hausse du prix du foncier, l’augmentation des prix des carburants, la problématique des transports, le vieillissement du parc immobilier ancien et surtout, la nécessité de plus en plus importante d’intégrer une dimension environnementale à l’habitat tout en réduisant les consommations énergétiques et leurs émissions de gaz à effet de serre.
Le Groupe Maisons France Confort est l’un des deux premiers opérateurs en France pour l’accession à la propriété.
Aidé d’un ensemble de partenaires experts en bâtiment et technologie verte, Maisons France Confort propose ainsi le Concept MFC 2020, une nouvelle forme d’habitat individuel dépourvue d’émission de co2, qui concilie maison à énergie positive et mobilité de ses occupants sans impact sur l’environnement.
Tout au long du projet, des études d’impacts permettront de valider en continu la pertinence des choix de construction afin de parvenir aux performances énergétiques et environnementales les plus élevées:
– Calcul thermique
– Calcul dynamique
– Bilan environnemental (CSTB)
– Bilan environnemental « maison + transport » (CSTB)
– Etude santé / bâtiment
– Etude de lumière naturelle
– Etude de lumière artificielle
Le Concept MFC 2020 sera avant tout une vitrine de démonstration des technologies de pointe en matière de construction durable dont l’objectif est de prouver qu’il est possible de favoriser l’accession à la propriété sur l’ensemble du territoire, en particulier pour les 2/3 de Français qui vivent et travaillent en zones rurale et périurbaine.
Concept MFC 2020: de la théorie à la pratique
La construction d’un prototype de ce nouveau Concept MFC 2020 vient de débuter à Saint-Priest, près de Lyon dans le Rhône et devrait s’achever au cours du 1er semestre 2012.
Le projet s’inscrit parfaitement dans une stratégie d’organisation du territoire et de mobilité individuelle et propose une alternative pertinente aux problèmes de densification à outrance tout en apportant des solutions efficaces au décongestionnement des centres urbains.
En outre, il démontre l’adéquation des voitures électriques afin de réduire radicalement les pollutions atmosphériques et le renforcement de notre autonomie énergétique.
Car le Concept MFC 2020 intègre une voiture électrique qui se recharge grâce à l’excédent d’énergie produit par la maison, permettant ainsi d’assurer un transport individuel quotidien sur une soixantaine de kilomètres.
Cette maison n’est pas encore commercialisée mais son prototype affiche une surface habitable de 180 mètres carrés très faiblement énergivore et s’assemble comme un Lego grâce à des éléments préfabriqués.
Construite de plain-pied la maison se compose d’un salon/séjour de 60 m2, d’une cuisine ouverte, de trois chambres (dont une suite parentale), répartis autour d’un patio central, avec cellier, pièce technique et un garage spécifique équipé d’une borne de recharge électrique.
Le Concept MFC 2020 est une conception bioclimatique qui bénéficie des apports solaires tout en prenant en compte les risques de surchauffe en été:
– une étiquette énergétique en A++ avec une performance de – 245 kWhep/m2.an avec un Cep ultra performant à – 194, soit supérieur de 272 % à la réglementation actuelle
– un niveau d’émissions de gaz à effet de serre nul
– une isolation thermique poussée de l’enveloppe, avec un gain de 64 % par rapport à la valeur réglementaire Ubat
– un objectif d’étanchéité à l’air de 0,16 m3/h/m2 (correspondant à l’exigence du Label PassivHaus)
– un système compact 4 en 1 de chauffage thermodynamique, associé à un double flux et une production d’ECS
– l’installation de panneaux photovoltaïques en couverture
Concernant la structure de la maison, elle sera composée d’une ossature en acier, de 20 cm de polyuréthane, de 12 cm de laine de bois et de matériau à changement de phase à l’intérieur.
Largement vitrée et très étanche, le chauffage ne représente que 9 % de la consommation globale et celle de l’eau chaude sanitaire, moitié moins.
Au-delà de sa structure, le Concept MFC 2020 est innovant dans son mode de fonctionnement puisqu’il intègre un système intelligent (smart grid), véritable cerveau domestique capable de piloter lumière, chauffage, ventilation, électroménager afin d’optimiser les économies d’énergie. La domotique permet quant à elle une gestion individualisée.
120 mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques disposés sur un toit partiellement végétalisé complètent le dispositif et permettent de produire un excédent d’énergie qui alimente un véhicule électrique d’une autonomie minimale de 60 kilomètres par jour.
httpv://www.youtube.com/watch?v=eP9Ql_iMfso&feature=player_embedded
Reste à connaître son prix… Je n’ai aucune information à ce sujet pour l’instant mais il est évident qu’il sera un des critères majeur de la réussite du projet. Si certains d’entre vous ont déjà percé ce secret financier, n’hésitez pas à me le communiquer !
Ces articles pourraient vous intéresser aussi :
- Dessine moi une maison… volante !
- Les maisons bois de plus en plus à l’honneur dans les constructions neuves
- Economies d’énergies et particularités du bois dans la construction des maisons individuelles
- Le Label BBC est mort, vive le label BEPOS !
- En savoir plus sur les maisons passives [Article invité]