La situation nucléaire au Japon aura t elle un impact sur le prix de l’énergie en France ?

Les réacteurs nucléaires endommagés au Japon risquent-ils de provoquer la hausse des prix du gaz, de l’électricité et du fuel en France ?

Alors que les prix de l’énergie ont déjà connu des hausses notables depuis le début de l’année 2011, cette perspective pourrait encore alourdir les dépenses liées au logement pour les ménages français.


Impact de la situation nucléaire au Japon sur les prix de l’énergie

Depuis le séisme suivi du Tsunami qui s’est abattu sur le Japon, l’île nippone, est actuellement privée d’une partie de son énergie nucléaire. le Japon, la troisième économie mondiale, a donc était contraint d’augmenter ses importations de gaz naturel.

Cette hausse subite de la demande a provoqué la hausse des prix sur le marché international a été immédiate, ce qui a moyen terme risque d’engendrer la flambée du prix du gaz et de l’électricité.

En effet, depuis une semaine, les prix du gaz et de l’électricité ont augmenté de 6% sur les marchés boursiers. En outre, de nombreuses raffineries de pétrole ayant été stoppées, le Japon pourrait substituer le gaz au pétrole.

L’avenir des prix mondiaux de l’énergie a donc les yeux rivés sur le Japon.


Alternative de la France en matière d’énergie


Le pétrole

La crise libyenne et plus globalement celle des pays arabes a provoqué la hausse du prix du baril de pétrole ces derniers mois. Le risque géopolitique et financier est donc très élevé pour la France depuis toujours. De plus cette énergie fossile est en déclin.


Le gaz naturel

Son prix étant indexé sur celui du pétrole, le risque géopolitique et financier est donc le même.


Le gaz de Schiste

Ce gaz naturel qui ne se trouve pas concentré dans de vastes poches souterraines où il suffit de le pomper contrairement à celui que l’on extrait en général, mais disséminé.

Pour l’extraire, il faut donc pratiquer un forage verticalement sur plusieurs kilomètres de profondeur puis pénétrer horizontalement les schistes. On envoie ensuite à forte pression des millions de litres d’eau et de sable pour ouvrir la roche, ce qui transformant les territoires en gruyère.

On en parle beaucoup depuis que Nicolas Sarkozy a autorisé les explorations en France. Le retour d’expérience des États-Unis démontre qu’il s’agit d’une technique pas du tout écologique.


Le nucléaire

La catastrophe du Japon prouve que cette énergie représente un grand danger pour l’homme et la nature.


Les énergies renouvelables

Propres et inépuisables, elles ont le vent en poupe. Cependant substituer les énergie classiques avec le soleil, l’eau, le vent, le bois risque de s’avérer difficile voire impossible.

En outre y parvenir doit se faire à un coût raisonnable pour rester compétitif face à la concurrence mondiale.


Réduire nos besoins énergétiques

L’indépendance énergétique doit donc passer par la réduction des besoins. En réduisant les besoins énergétiques de sa maison par une isolation ultra performante, des matériaux de construction performants et en installant des équipements de ventilation moderne, la consommation énergétique est minime voire nulle.

Le débat de l’énergie n’a donc plus lieu d’être car quelque soit sa source, les évolutions de son prix n’ont plus d’importance. Les logements passifs et à énergie positive sont donc peut être une des solutions d’avenir aux problèmes de l’énergie.

Ces articles pourraient vous intéresser aussi :

Laisser un commentaire