Sur l’année écoulée, la hausse des prix des logements anciens en France vient d’être dévoilée par l’INSEE.
Cette augmentation des prix des biens immobiliers s’accompagne aussi d’une hausse des transactions immobilières.
Au quatrième trimestre 2010, les logements anciens ont affiché une hausse de prix moyenne de +2,4 % en France. Cette hausse est précisément de +2,5 % pour les maisons et +2,3 % pour les appartements.
Cette hausse des prix de l’immobilier ancien intervient après 5 hausses consécutives. En effet, sur l’année écoulée, les prix sont en forte hausse avec +9,5 % en moyenne soit +9,9 % pour le prix des maisons et +9,1 % le prix des appartements.
Sommaire
Evolution des prix des logements à Paris
Comme toujours, c’est l’Île-de-France qui détient le record de la hausse des prix au cours du quatrième trimestre 2010. Dans cette région, les prix des logements anciens ont progressé de 3,3 % en moyenne. Premiers responsables, les appartements dont le prix a augmenté de +4,0 %.
Les prix des maisons augmentant également mais de manière moins marquée avec +2,0 %.
Sur un an, les prix de la région parisienne progressent très nettement avec +12,1 %. La hausse atteint 17,5 % à Paris précisément.
Evolution des prix des logements en Province
En province, la hausse des prix de l’immobilier durant le quatrième trimestre 2010 est moins forte qu’en Île-de-France. Les prix des logements anciens ont en effet progressé de 1,8 %. Contrairement à la région parisienne, ce sont les prix des maisons qui enregistrent la hausse la plus forte avec +2,7 %. alors que les appartements progressent seulement de +0,7 %.
Sur l’ensemble de l’année 2010, le prix des logements anciens en province a augmenté de +8,0 % : +10,3 % pour les maisons et +4,6 % pour les appartements.
Le nombre de transactions immobilières est lui aussi en progression avec +5.1%. Entre décembre 2009 et novembre 2010, la somme des transactions immobilières est estimée à 760 000. Sur un an, la hausse est très marquée puisqu’elle affiche +29,9 % par rapport à la période allant de décembre 2008 à novembre 2009.
Cette hausse généralisée des prix du marché immobilier français devrait toutes fois se tasser dans les prochains mois avec l’impact de l’augmentation des taux de prêts bancaires.