C’est nouveau, ça vient de sortir, encore un diagnostic immobilier obligatoire qui vient grossir les rangs de ceux auxquels un propriétaire ne peut échapper en cas de vente d’un bien immobilier.
La loi du 31 décembre 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques prévoyait l’obligation du Diagnostic assainissement des eaux en 2013, mais il est finalement avancé au 1er janvier 2011, par la loi ENE ou Grenelle II du 12 juillet 2010 (art. 260).
Sommaire
Assainissement collectif
Jusqu’à présent, la vente d’une habitation non raccordée au réseau d’assainissement public, lorsqu’il existait, était soumise au seul principe d’information à l’égard de l’acheteur.
Le raccordement d’un bien immobilier au réseau de collecte des eaux usées est désormais obligatoire et devra être effectué au maximum deux ans après la mise en fonction de ce réseau de collecte.
Un contrôle de l’installation de raccordement devra être réalisé en cas de vente.
Assainissement individuel
Concernant les habitations anciennes dotées d’un assainissement individuel, la loi précise l’obligation de produire un diagnostic d’assainissement lors de la vente.
La loi prévoit, en outre, que le contrôle des installations d’assainissement non collectif a une validité de 3 ans. Si le contrôle n’est plus valide ou inexistant, sa réalisation est à la charge du vendeur et à ses frais.
Un acheteur qui acquiert un bien doté d’un assainissement individuel non-conforme devra procéder aux travaux de mise en conformité dans un délai d’un an.
Rappel : Liste des diagnostics obligatoires lors de la vente d’un logement:
Diagnostic Objectif Les logements concernés Durée de validité
Amiante Détecter l'amiante dans les matériaux friables et non friables Immeuble dont le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997 Illimitée (sauf si des travaux ont été réalisés entre-temps)
Plomb Recherche de plomb dans les revêtements Immeubles construits avant 1949 Illimitée en cas de résultat négatif, sinon 1 an
Diagnostic de performance énergétique (DPE) Evaluer la performance énergétique du bâtiment et établir des recommandations d'amélioration Tout immeuble 10 ans
Gaz
ElectricitéDéterminer le niveau de sécurité des installations et faire état des anomalies Logements comportant des installations de plus de 15 ans 3 ans
Risques naturels et technologiques (ERNT) Mesurer l'état des risques naturels et technologiques à partir des informations établies par le préfet Tout immeuble situé en zone couverte par un plan de prévention des risques naturels et technologiques 6 mois
Termites Rechercher la présence les termites Zone à risque délimitée par arrêté préfectoral ou municipal 6 mois
Métrage Loi Carrez Déterminer la superficie privative, mention indiquée dans l'acte de vente Tout immeuble régi par une copropriété Illimitée (sauf si des travaux ont été réalisés entre-temps)
Assainissement non collectif (responsabilité de la collectivité territoriale) Contrôle des installations d'assainissement non collectif Tout ou partie d'immeuble destiné au logement non raccordé au réseau collectif d'écoulement des eaux usées 3 ans à compter de la date de la vente
Ces articles pourraient vous intéresser aussi :
- Le Diagnostic Electrique Obligatoire (DEO) pour une installation électrique aux normes
- Taxation plus value 2012 : la loi change encore
- La mérule, un fléau du bois pris en charge par aucun diagnostic immobilier obligatoire
- La nouvelle réglementation du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est ignorée
- Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) 2011: Arnaque ?