De tous nos orifices, vous conviendrez aisément que l’orifice buccal était jusqu’à présent le plus délaissé en matière de nouveauté technologique connectée à Internet. Certains avaient déjà depuis longtemps leur Ipod Touch Wifi, d’autres leur œuf vibrant télécommandé via Skype mais l’orifice buccal souffrait d’un retard notoire dans ce domaine.
Cette lacune a trépassé sous les feux de l’innovation d’une StartUp française avec la première brosse à dents connectée à destination des geeks (possédant encore une dentition), mais pas que… Si vous rêvez d’un équipement ultra moderne pour votre salle de bain, cette brosse à dents est THE brosse qu’il vous faut !
Enfin une brosse à dents 2.0 !
Il faut bien admettre que la bouche est sans doute l’orifice le plus pourvu de dents et c’est probablement pour cette raison qu’une brosse à dents y trouve tout naturellement sa place. Qu’on la préfère à poils durs, moyens ou souples, à tête rotative ou manche ergonomique, nous sommes nombreux à utiliser une brosse à dents plusieurs fois par jour.
D’abord pour bichonner nos quenottes, conserver l’efficacité de nos fonctions carnivores et rester ainsi péniblement au sommet de la chaîne alimentaire.
Mais aussi, accessoirement, pour dégainer sans complexe la blancheur éclatante d’un sourire Hollywoodien durant un entretien d’embauche mal engagé, un spot de pub pour une prévoyance retraite ou une séance de Speed-Dating quand c’est au tour de la blonde brûlante testée en soufflerie et moulée dans un ensemble rouge indécent qui met en valeur sa finesse d’esprit.
Bref, pour toutes ces raisons et certainement quelques autres, une StartUp Française (Arnaud Montebourg sort de ce corps !) a présenté la première brosse à dents connectée à Internet au salon d’électronique grand public International CES 2014 de Las Vegas.
Cette brosse à dents intelligente se connecte à Internet par l’intermédiaire d’une application smartphone via Bluetooth. Cette dernière lui fournit ainsi des informations médicales permettant d’assister son utilisateur dans l’optimisation de son hygiène dentaire.
Selon le co-fondateurde la société Kolibree, Loic Cessot, “l’idée n’est pas de brosser plus fort mais plus intelligemment“.
Grâce à son capteur embarqué, la brosse à dents détermine seule la qualité du nettoyage effectué, sa fréquence et sa durée, la quantité de tartre enlevée, les zones à privilégier, les points à améliorer. Ces données sont ensuite transmises au smartphone pour y être enregistrées et analysées.
En outre, l’application smartphone étant ouverte, les améliorations seront possibles, encouragées et participatives. On imagine déjà les développeurs qui le souhaitent proposer des Shoot Them Up éducatifs à destination des enfants pour améliorer l’apprentissage de leur brossage de dents.
Kolibree prévoit la commercialisation de ses brosses à dents au troisième trimestre 2014 à des prix variant de 99 à 200$ suivant le packaging. Les commandes seront gérées au départ par le site de financement participatif Kickstarter.
Enfin un équipement de salle de bain moderne pour les brosseurs exigeants qui n’ont pas une dent contre les nouvelles technologies !
httpv://www.youtube.com/watch?v=oEDMzFYqW9k
pas besoin de technologie pour se brosser les dents, on est un peu dans l’excès sinon