Traditionnellement, un plancher bois, aussi appelé parquet massif, se pose cloué. Pour un résultat impeccable, le clou doit être enfoncé avec un angle de 45° dans la languette de la lame de plancher et sa tête noyée dans le bois. La fixation est ainsi invisible. A moins d’utiliser une cloueuse pneumatique ou mécanique, à la main, l’opération est longue et minutieuse.
Pourtant, il est désormais possible de visser son plancher massif à l’aide de vis à parquet spécialement conçues pour cette mission et pour un prix très raisonnable compte tenu du temps gagné.
Sommaire
Le plancher bois massif
Les planchers en bois massif ont une épaisseur d’environ 2 cm et sont bouvetés, c’est à dire que chaque planche présente une languette et une rainure (tenon-mortaise) permettant son emboîtement dans la planche suivante et la planche précédente. L’ensemble est donc d’une extrême solidité.
Par ailleurs un plancher massif est portant, c’est à dire qu’il se fixe généralement directement sur des lambourdes ou des chevrons en comblant ainsi les vides entre ces derniers et en créant la surface porteuse de la pièce. Cependant, rien n’empêche de le clouter sur une structure déjà pleine et porteuse. Sur une dalle en béton par exemple, il suffira d’y fixer des chevrons en bois en respectant un espacement de 40 à 60 cm.
En outre, grâce à des cales, un plancher massif cloué permet facilement de récupérer les irrégularités d’un support qui n’est pas de niveau.
Par ordre croissant de dureté, on trouve le plus souvent des planchers en sapin, pin, châtaigner, chêne…
Le plancher massif est souvent vendu brut, il devra donc être teinté, huilé ou vitrifié. Sauf s’il est peint (sacrilège diront les puristes), il garde un aspect bois qui peut très bien se marier à une ambiance moderne mais lui même restera toujours rustique à proprement parler.
Par ailleurs, le plancher massif est épais et ne permet pas de recouvrir un ancien revêtement de sol (carrelage par exemple), sans être confronté à une surélévation du sol nécessitant de raboter le bas des portes. De plus, cette surélévation engendre souvent des problèmes de niveaux avec les autres pièces.
Enfin, la pose traditionnelle d’un plancher massif est dite clouée (ou cloutée) et cette technique est souvent considérée comme longue et fastidieuse par le néophyte, encore faut-il qu’il la connaisse !
Le parquet flottant
Le plancher massif n’a rien à voir avec les parquets flottants vendus dans les grandes surfaces de bricolage. Le parquet flottant n’est qu’un revêtement de sol assez fin et destiné à recouvrir une structure déjà porteuse et parfaitement plane. Même quand ils sont vendus comme massifs, ils ne possèdent qu’une couche de bois noble (dite d’usure) relativement mince par rapport à un véritable plancher massif.
Le parquet flottant s’est démocratisé car il offre une gamme variée qui s’adapte à tous les goûts et toutes les utilisations, rustique ou moderne, il se pose facilement en se clipsant, de plus son entretien est facile. Ces qualités en font un produit très apprécié.
Personnellement, je n’aime pas le bruit que fait le parquet flottant lorsqu’on y marche dessus. Ce bruit sec qui fait un peu toc est incomparable avec celui d’un véritable plancher massif qui enveloppe le pas de toute sa chaleur.
Par ailleurs, le prix d’un beau parquet massif, dit massif, proposé en lames larges est souvent aux alentours de 70€ le m². A ce prix, un véritable plancher massif en chêne vous tend les bras… Et on ne va pas se mentir, un plancher massif en chêne nous enterrera tous ! 🙂
Une alternative à la pose clouée, la pose vissée
Le plancher massif se pose le plus souvent de manière clouée. Tout l’art de cette pose réside dans le fait d’enfoncer les clous avec un angle de 45° dans la languette d’une lame et noyer la tête de ces clous dans le bois à l’aide d’un chasse clous pour ne pas empêcher l’emboîtement de la lame suivante. Cette opération prend du temps, surtout si la surface à couvrir est grande.
Certes, il existe des outils professionnels pour faciliter ce travail, tels que la cloueuse mécanique ou la cloueuse pneumatique. Malheureusement, que ce soit à l’achat ou même à la location, ces outils sont très onéreux.
Heureusement, il existe des vis spéciales destinées à la pose du plancher massif. Ces vis ont une tête conique et fraisée qui leur permet de s’insérer rapidement et entièrement lors de la pose du plancher, en limitant les risques d’éclatement du bois. Une simple visseuse dévisseuse vous permettra d’obtenir le même résultat qu’avec un marteau et des clous tout en supprimant la longue étape du chasse clous.
Par ailleurs, le fait de visser votre plancher réduira les grincements puisque ces derniers sont générés par le glissement des clous dans leur logement quand du jeu s’installe avec le temps, particulièrement si le support n’est pas parfaitement plan.
Il faut compter environ 30€ la boite de 500 vis à plancher de marque SPAX (une marque réputée parmi d’autres)).
Vous possédez un plancher massif dans votre logement ? N’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience, de vos trucs et astuces pour son entretien et de votre niveau de satisfaction.
Ces articles pourraient vous intéresser aussi :
- Le carrelage clipsable: poser son carrelage soi même sans expérience
- Quincaillerie : boulonnerie, visserie, pourquoi acheter ses tirefonds bois chez Brico Dépôt ?
- Je fais ma dalle en béton moi même !
- A qui profitera la réforme de l’Eco PTZ et du Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD) ?
- TVA à 5,5% pour les travaux de rénovation
Bonjour,
je viens de faire mon plancher avec la pose clouée. Mais je vous conseil fortement d’utiliser un guide car cette pose n’est pas des plus simple.
Bonjour,
En cas de renovation, un petit conseil pour une pose de parquet massif sur une chape béton brut, et ce afin d’éviter de faire un ragréage et de mettre des lambourdes : fixer des plaques d’OSB directement sur votre chape avec un isolant intermédiaire, puis visser votre parquet (dans la languette à 45°) dans l’OSB. J’ai réalisé cette pose il y a une dizaine d’années avec un chêne 21mm, cela fonctionne très bien.
Bonjour, La pose vissée de parquet massif fonctionne bien si le panneau (OSB ou Agglo) est d’épaisseur suffisante c. à. d. 18 mm. mini et vis type “spax”…. Ancien menuisier j’ai beaucoup posé des parquets massifs sur lambourde (méthode tradi.) puis collés (en plein où cordon) avec l’apparition des parquets massifs vernis…. L’année dernière j’ai posé du parquet châtaignier massif sur dalle OSB chez mon fils et……ça va tellement bien que je vais réitérer la chose pour moi dans une rénovation sur dalle en billes d’argile recouverte d’un panneau OSB (avec interposition d’un feutre en laine de bois de 10 mm.pour isolation phonique)…
Bonjour,
nous envisageons dans le cadre d’une construction neuve en ossature bois de poser un parquet massif (chêne L150 ep22mm), vissé avec les vis SPAX pour parquet (ref 35703503203011) sur des plaques d’OSB3 18mm. Ces plaques reposerons sur une chape sèche intégrant les réseaux en bille d’argile expansée (LATERLITE+).
A vous lire cela semble être une bonne idée, mais nous nous demandons encore comment faire pour les détails plus précis comme :
la pose des plaques d’OSB : doit-on mettre des lambourdes pour les supporter dans l’épaisseur des billes? doit-on les coller ou les visser entre elles? comment vont-elles tenir sur les billes?
merci d’avance
Bonjour,
Je sais que ça date, mais c’est-on jamais…
L’isolant phonique (feutre de bois), vous l’avez posé entre la dalle et l’OSB ?
Mais l’OSB vissé directement dans l’OSB, ça marche sans intermédiaire ? Je me demandais s’il ne fallait pas aussi prévoir une sous couche entre l’OSB et les lames de parquet.
Merci de votre retour.
Je trouve étrange que vous n’ayez pas reçu de réponse.
Je me lance donc.
Les plaques assemblées entre elles peuvent être posée sur une chape isolante phonique et acoustique sans lambourdes.