Suite à la rénovation de ma maison, après m’être surtout occupé du gros et second œuvre, il a enfin été temps de passer à l’étape de son aménagement et de sa décoration, Il a fallu également équiper la cuisine, la salle de bain, le jardin… Meubler les pièces… Et puis lorsque l’on dispose de davantage de temps, c’est l’occasion de faire des cadeaux à ses proches, offrir des jouets à ses enfants.
C’est ainsi que j’ai découvert les magasins Gifi fr et ses idées de Génie et surtout sa carte VIP. Voici ce que je pense de cette Enseigne.
Sommaire
Les magasins Gifi, c’est quoi ?
En 2019, GIFI c’est 444 magasins, présents essentiellement en France métropolitaine mais également à l’international (Belgique, Guadeloupe, Côte d’Ivoire…)
L’enseigne rouge sur fond jaune 100% made in France ne passe pas inaperçue dans le paysage.
En effet, créée en 1981 par Philippe Ginestet dans la ville de Villeneuve le Lot (47), l’entreprise familiale à su, en quelques années, se tailler la part du lion dans son secteur et devenir le leader dans le domaine de l’équipement des ménages et l’aménagement de la maison.
Pas moins de 5 200 collaborateurs travaillent pour l’enseigne et son chiffre d’affaire, en constante augmentation, représente en 2016 1,2 milliard d’euros.
Une belle réussite à la Française pilotée de main de maître par son fondateur et Président, qui a su transposer à son groupe ses valeurs familiales fortes telles que l’esprit d’équipe, l’importance des relations humaines et l’intérêt de chacun dans l’entreprise.
La recette Gifi, c’est simple : Prenez un grand hangar, généralement situé proche d’un centre ville dans une zone commerciale, Aménagez le avec de larges allées extrêmement bien achalandées et dont les produits sont renouvelés à fréquence élevée. Des couleurs tendance, des petits prix… Vous voici dans un magasin GIFI.
Avec pas moins de 200 nouveautés présentés chaque semaine, Gifi propose de multiples références dans de nombreux domaines :
- décoration
- mobilier
- produits maison
- aménagement intérieur et jardin
- loisirs
- bien être
- jouets
- idées cadeaux
- bazar discount
Mais Gifi surfe aussi sur le quotidien des ménages, les saisons et les événements de l’année en vendant des produits dédiés au bon moment : Rentrée scolaire, Noël, Jour de l’an, Halloween, Saint Valentin, Chandeleur, Carnaval, Pâques, Épiphanie, Vacances d’été…
Notons que les magasins sont ouverts toute la semaine et souvent même le dimanche. Parmi les services proposés :
- l’achat en ligne des prix spécial Internet
- la livraison gratuite en magasin
- le paiement en trois fois sans frais
- la location de véhicule
- une carte cadeaux
- la carte VIP
Mon avis sur Gifi
Le consommateur cherche souvent le bon produit au meilleur prix et c’est exactement ce que Gifi lui propose : un article qui répond à son besoin, un prix bas.
Mais ce n’est pas tout. Gifi réussit le tour de force de créer ce fameux besoin en étant force de proposition. Si vous avez déjà poussé la porte de l’Enseigne, vous conviendrez avec moi qu’il est difficile d’en sortir sans rien acheter. On y trouve toujours un objet utile, drôle, design, un objet à offrir, un produit pour se simplifier la vie au quotidien…
50% des références sont renouvelées chaque année et 65% des articles en rayons sont affichés à un prix inférieur à 5€. Si l’on ajoute à cela une action commerciale qui se tient au courant des modes et tendances et suit les événements annuels de la société, on tient déjà une part de l’explication du succès.
Lorsque je me rends dans un magasin Gifi, j’apprécie la clarté de la présentation, les emballages soignés, la diversité des produits toujours bien rangés. C’est propre et agréable, chaque produit à sa place, rien à voir avec les magasins discount concurrents.
Focus sur la carte Gifi VIP
Cette carte Gifi est proposée gratuitement aux clients. Formidable outil marketing, elle permet d’accéder toute l’année à de nombreuses références soldées jusqu’à -70% ! Quand on possède cette carte, on a vite l’impression que chez GIFI, ce sont les soldes toute l’année !
Concrètement, cette carte de fidélité est donc accessible à tous, il suffit de la demander en magasin ou de s’inscrire sur le site Internet. Elle est virtuelle, c’est à dire qu’elle ne prend pas de place dans votre porte feuilles. A chaque passage en caisse, il suffit de fournir son numéro ou présenter l’application dédiée sur son smartphone.
En rayon, il est facile de repérer une sélection d’articles surmontés d’une affiche « GIFI VIP » qui vous informe de la promotion immédiate si vous possédez la carte. Et cerise sur le gâteau, les promotions VIP sont cumulables avec celles des périodes de soldes.
Sachant que la ristourne peut atteindre -70% du prix initial, il serait bien stupide de s’en priver. Quel client est contre le privilège de dépenser moins ? En tous cas, pas moi !
dqdhh6xa
q11mrc
amcfae
tztg8w
oj8fzw